Menu

inventions ergonomiques de l’homme

L’homme dans sa volonté d’améliorer ses conditions de vie a toujours mis sa raison en exergue pour créer. C’est d’ailleurs dans ce sens que la révolution technologique a vu le jour. Il est donc question ici de donner quelques inventions ergonomiques populaires issu du savoir-faire de l’être humain. Vous pourrez donc découvrir l’ingéniosité de ce dernier.

Quelques inventions ergonomiques dans le monde

L’homme a toujours su créer pour se sentir à l’aise. Voici donc quelques inventions ergonomiques populaires qu’il a pu produire :

1. L’imprimerie

C’est en 1450 que Johannes Gutenberg permet au monde de connaître l’impression. Il développe un procédé d’impression par pressage qui se sert de caractères métalliques mobiles. Certes des procédés d’impression existaient bien avant lui, mais ils n’étaient pas mécaniques. C’est donc à lui que le monde doit cette invention.

2. L’ordinateur personnel

Combien avons-nous constater l’indispensabilité du PC dans la vie de l’homme aujourd’hui. C’est donc à partir de 1960 que les premiers modèles apparaissent. Le premier ordinateur de bureau ne sera commercialisé que 5 ans après et est connu sous le nom de Olivetti Programma 101. Ce n’est que quelques années après que les premiers ordinateurs portables d’Appel vont apparaître.

3. Les vaccins

Il fallait bien que les hommes trouvent un moyen pour rester en santé. C’est dans cette optique que les vaccins vont être créés pour sauver des vies. C’est plus précisément en 1796 que Edward Jenner va donner au monde le premier prototype du vaccin contre la variole. Louis Pasteur le suivra en 1885 avec un vaccin contre la rage et l’aventure va continuer au point d’avoir plusieurs vaccins aujourd’hui.

4. L’automobile

Se déplacer d’une région à l’autre devenait très crucial pour l’homme. C’est dans ce cadre que Flamand Ferdinand Verbi est va fabriquer la première voiture en jouet en 1668. C’est donc cette idée qui va permettre au monde de penser à ces automobiles qui nous permettent de nous déplacer aujourd’hui.