Menu

Les types d’ergonomie

Tout devient souvent un peu plus compliqué lorsqu’il s’agit des interactions entre les hommes et les autres éléments d’un système. C’est dans ce sens que l’on parle de l’ergonomie encore appelé facteur humain. L’essentiel ici n’est pas de connaître qu’est-ce que l’ergonomie, mais d’en connaître les types.

Combien de types d’ergonomie ?

Parlant d’ergonomie, on dénombre trois grandes catégories :

  • L’ergonomie physique : cette catégorie traite des différentes caractéristiques anthropométriques, anatomiques, biomécaniques, physiologiques, ainsi que l’aspect physique des hommes. Il est question d’étudier et analyser les techniques de manipulation des objets, la manière de travailler, les mouvements répétitifs, la disposition au niveau du poste de travail, la santé, la sécurité et d’éventuels troubles musculo-squelettiques.
  • L’ergonomie cognitive : l’objectif ici est de se livrer à l’analyse des processus cognitifs. Il sera donc question d’étudier la perception des éléments, de l’entourage, les différents raisonnements, les réponses motrices et la mémoire. On mettra en rapport la manière de penser des hommes par rapport aux différents éléments du système qu’ils côtoient. Comment les décisions sont-elles prises ? Quelle est la charge mentale ? Quelle est la performance experte ? À quel niveau se trouve la fiabilité humaine ? Quel est le niveau d’interaction entre l’homme et la machine ? Y a-t-il un stress professionnel ? Ce sont des questions qui seront posées à ce niveau.
  • L’ergonomie organisationnelle : cette dernière prendra en compte l’optimisation des systèmes socio-techniques. On verra donc les différentes structures, les processus organisationnels et les différents règlements. Il faudra donc voir les différents moyens de communication, comment sont gérées les ressources collectives, la gestion des horaires de travail, la possibilité d’un travail en équipe, le travail en coopération, les organisations virtuelles, les nouvelles manières de travailler, et bien d’autres.

Voilà donc ce qu’il faut savoir sur les différents types d’ergonomie. Nous espérons que cette lecture vous a été utile.