Ergonomie homme-ordinateur : les grands principes

L’homme n’a pas toujours pleinement conscience de l’impact tant au niveau cognitif que psychologique que peut avoir une mauvaise utilisation des technologies de l’information. Et pourtant, celles-ci prennent une place de plus en plus importante dans la vie moderne. D’où l’utilité du travail de l’ergonome.

L’ergonomie, ou comment optimiser le rapport homme-machine

Depuis que la machine existe, l’homme a toujours cherché à l’utiliser de la meilleure manière qu’il soit en l’adaptant afin d’optimiser ses performances et non l’inverse. En effet, au fil du temps, l’homme modifie la machine, ce n’est pas lui qui s’adapte à elle.

Un science dédiée au travail

L´ergonomie combine plusieurs aspects que l’on retrouve au travail: le psychologique et le physiologique évidemment mais également le sanitaire et le sociologue. L’étymologie du terme provient du grec ergos qui signifie travail et nomos qui désigne la loi ou les sciences. Autant dire que l’interprétation de la notion d’ergonomie peut être très large.

L’adaptation du travail

L’objet de l’ergonomie est donc d’adapter le travail et son environnement à l’homme, et non le contraire, afin de réduire le nombre de gestes au minimum, mais aussi les efforts, la pénibilité et également veiller à l’épanouissement du salarié. Cela passe par divers aménagements dans l’organisation des postes de travail, le choix des outils ou encore la planification des tâches.

S’adapter au profil de l’utilisateur

Les interventions de l’ergonome sont aussi variées, voire même plus, que les postes à adapter. En effet, il doit tenir compte du poste de travail, des outils, des tâches à réaliser mais également du profil de l’utilisateur. Par exemple, lorsqu’il travaille sur l’adaptation de postes sur une chaîne de fabrication, il peut être amener à proposer des aménagements différents, suivant que le poste soit destiné à un ouvrier de grande taille ou à un ouvrier de petite taille.